jeudi 21 mars 2019

Histoire de la Robotique

1738 : Canard De Vaucanson. Il pouvait boire, se nourrir, caqueter, s'ébrouer dans l'eau, digérer sa nourriture et même ...déféquer. Il a ébloui par sa complexité les spectateurs de l'époque.


Le canard de Vaucanson, disparu, a été reconstitué partiellement. Il est exposé actuellement à Grenoble.
1774 : Un écrivain, un dessinateur et une musicienne par Jacquet Droz. L'écrivain est le plus complexe des 3. Il utilise un système semblable à celui du dessinateur pour tracer les caractères de l'alphabet, et peut écrire à l'aide d'un jeu de 40 caractères. La musicienne est une joueuse d'orgue qui joue réellement 5 morceaux différents. Le dessinateur est capable de réaliser 4 dessins différents.


De gauche à droite : L'écrivain, la musicienne et le dessinateur.
1923 : Invention du mot "robot" : Le terme robot apparaît pour la 1ere fois dans la pièce de théâtre : R.U.R (Rossum's Universal Robots)

1950 : Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov
"Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni rester passif et laisser un humain exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la 1ere loi."

XXe siècle : Naissance de la robotique : Elle commence avec l'automate. La différence fondamentale entre l'automate et ce que deviendra le robot au XXe siècle tient à ce que le premier obéit à un programme strictement préétabli, que ce soit de manière mécanique ou électrique, alors que le second dispose de capteurs et d'appareillages électroniques, de sorte que ses actions découlent de ses contacts avec son environnement, ce qui-à la différence de l'automate-le rend autonome, "intelligent".


LES ROBOTS AU SERVICE DE L'HOMME
1961 : Le 1er robot industriel : Ce robot appelé Unimate est fabriqué par la société américaine Unimation est le 1er robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d'assemblages de General Motors.


1999 : Un chien-robot de compagnie voit le jour : Aibo a été commercialisé en 1999 par la société Sony, jusqu'à l'arrêt de sa fabrication en 2006. A sa sortie, plus de 3 000 robots avaient été vendus  en l'espace de 20 minutes.





2009 : Un robot utilisé dans la médecine : ROSA est technologie médicale robotisée de la société Medtech. Dédié aux chirurgies mini-invasives sur le système nerveux central, les robots ROSA assistent les professionnels de santé en apportant davantage de précision aux procédures chirurgicales et en réduisant le temps opératoire.


2011 : Un robot utilisé dans l'espace : Le rover Curiosity a été envoyé sur Mars le 25 novembre 2011. Sa mission est de déterminer si la Planète Rouge a été habitable.




2012
: Un robot imbattable au "pierre papier ciseaux" : Selon les concepteurs, sa capacité à gagner contre un humain est de 100%. Ce qui semble confirmé par cette vidéo.





Avril 2018 : Un robot humanoïde : Erica, un robot humanoïde  mis au point par le célèbre roboticien japonais Hiroshi Ishiguro, devrait "présenter" un journal télévisé. Disposant d'un système de synthèse vocale très performant, elle est capable de réciter un texte entré au préalable dans sa base de donnée. Elle peut également converser avec un humain ou même exprimer des émotions. Erica n'est encore qu'un outil ultra réaliste plutôt qu'un être réflexif.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire